Le magasine qui développe du business dans le nord-pas-de-calais

Connaissez vous les raquettes de tennis connectées ?

les raquettes de tennis sont maintenant connectéesSi le sport professionnel est depuis longtemps une véritable course à la technologie, le matériel de pointe se démocratise et devient de plus en plus accessible au commun des mortels. Depuis l’avènement des smartphones, une multitude d’applications dédiées au sport ont été développées et les joggeurs ne peuvent plus à présent se passer de RunKeeper et consort.

Désormais, le tennis entre également dans l’ère du sport connecté et les nouvelles raquettes permettent aussi bien aux champions qu’aux amateurs d’analyser différents paramètres de leur jeu. Concrètement, lorsque vous êtes sur le court, un capteur placé sur le manche enregistre les données et les transmet en temps réel à votre smartphone ou votre ordinateur.

Les cadors des circuits ATP et WTA utilisent déjà cette technologie depuis quelques années non seulement à l’entraînement afin de parfaire certains aspects de leur jeu mais aussi en compétition pour analyser, chiffres à l’appui, leurs forces et leurs faiblesses. D’ailleurs, si vous aimez suivre les grands tournois de tennis, pensez à vous inscrire sur PMU.fr pour vos paris sportifs. Vous profiterez  alors d’un bonus sport de 100 euros dès l’ouverture de votre compte pour parier sur toutes les rencontres. Retrouvez toutes les explications et les codes promotionnels PMU pour profiter des meilleurs offres.

A quoi sert une raquette de tennis connectée ?

Développées à l’origine par la marque française Babolat, les raquettes connectées sont capables de collecter un certain nombres de paramètres de votre jeu et de les transmettre par le biais de la technologie Bluetooth vers une application mobile ou PC.

 

appli tennis smartphone

Pour cela, un capteur est placé en bas du manche. Certaines raquettes, notamment la série « Play » de Babolat sont fabriquées avec le capteur directement intégré mais il est également possible de l’acheter de façon indépendante puis de l’installer sur votre propre raquette.

Voici les données capables d’être enregistrées par votre raquette connectée :

  • Le nombre de coups effectués durant la session
  • La proportion des différents coups (revers, coups droits, services …)
  • Le point d’impact de la balle sur votre tamis (centrage)
  • La vitesse de balle sur chacun de vos coups
  • La vitesse et le sens de rotation de la balle (les effets que vous imprimez)

Tout comme pour les applications dédiées à la course à pied, vous pouvez comparer vos propres statistiques à celles d’autres joueurs qui partagent la même application. Toutefois vous vous en doutez, s’équiper avec cette nouvelle technologie engendre des frais importants. Le marché offre à l’heure actuelle 2 types de produits pour profiter d’une raquette connectée.

  • Raquettes connectées intégrant la totalité du système (sans modifier le poids de la raquette, ce qui est très important). Uniquement disponibles chez Babolat entre 300 et 350 euros
  • Système Smart Tennis Sensor de Sony, un capteur de 8 grammes à installer sur votre manche : 199 euros
  • Tennis Personal Coach fabriqué par Decathlon, un capteur de 24 grammes à installer sur le manche : 99 euros

Bien que ces nouvelles raquettes s’avèrent très utiles à tous joueurs de tennis car elles vous donnent des chiffres précis sur des aspects qui étaient auparavant de l’ordre du ressenti (en tout cas pour les amateurs), elles ne constituent pas pour autant un gage de progression. En effet, elles sont pour le moment incapables de repérer les défauts techniques et ne vous donneront aucune indication sur votre placement, votre relâchement ou vos choix.

En revanche, ces raquettes procurent un réel plaisir et poussent à d’avantage de pratique, ce qui demeure le facteur principale de progression. De plus une pratique régulière vous permettra de vous maintenir en bonne santé. Sachez à propos que les médecins peuvent désormais vous prescrire l’activité sportive qu’il s’agisse de tennis ou d’autres sports.

Laisser une réponse