Le magasine qui développe du business dans le nord-pas-de-calais

ParlonsJardin.fr meilleur espoir e-commerce Bronze

parlons jardinLa nuit des Favor’i est l’évènement majeur du monde de l’e-commerce français, et récompense les meilleurs sites de l’année 2013. L’essentiel des prix étant trustés par les grands noms de la vente à distance, la FEVAD a décidé de créer en 2010 le prix meilleur espoir. Les critères de sélection sont l’originalité du concept, le potentiel de croissance ou encore la stratégie marketing.

Christian Dubois, Gérant de la société : « Je suis très heureux que ParlonsJardin.fr reçoive ce prix. C’est une belle récompense pour notre équipe qui travaille dur pour apporter un service de qualité et transformer notre aventure en succès. C’est pour nous une très belle reconnaissance que les professionnels de la vente à distance nous désignent comme faisant partie des meilleurs espoirs de l’e-commerce français ».

L’histoire d’une petite TPE BtoB devenue une startup BtoC

Les 7 salariés de la société Hypostase, qui exploite les sites ParlonsDeco.fr et ParlonsJardin.fr, sont très fiers d’être distingués par ce prix. Car cette société, créée en 1997, ne se destinait pas à devenir une startup de l’e-commerce. Le métier initial de l’entreprise est de distribuer des produits de bricolage et de décoration auprès de la grande distribution. La société a testé la vente sur internet en 2006 et a entrepris de changer de métier pour devenir un e-commerçant.

ParlonsJardin.fr est un site marchand qui distribue des produits pour l’aménagement et l’entretien du jardin. A son lancement en mars 2009, le site était assez spécialisé sur les abris de jardin et les produits d’aménagement en bois et proposait environ 800 références. Le site propose aujourd’hui plus de 2500 références comme du mobilier de jardin, de l’outillage, des barbecues, de la décoration ou des carrés de potager.

« Avec l’accroissement de nos gammes, nous devenons petit à petit un généraliste du jardin, mais avec plus de 1500 pièces vendues par an, nous restons un des principaux distributeurs d’abris de jardin sur le web. Nous comptons tirer profit de notre forte expérience dans les produits à la logistique complexe pour poursuivre notre croissance » ajoute Christian Dubois.

Disposant de 1500m2 de stockage à quelques centaines de mètres du centre commercial Auchan Roncq, et du futur centre commercial Promenade des Flandres, ParlonsJardin.fr propose aussi à ses clients de la métropole lilloise de venir récupérer leurs commandes directement dans l’entrepôt. « Près de 40% de nos clients nordistes viennent récupérer leurs commandes dans notre show-room afin d’économiser les frais de livraison et de profiter de remises supplémentaires. C’est pour nous très important de maintenir un contact physique avec nos clients et de montrer à nos prospects que nous ne sommes pas que des informaticiens derrière des écrans, mais principalement des commerçants avec la passion du produit » renchérit Christian Dubois.

Plus de 30% de croissance en 2013

L’entreprise qui est accompagnée par Réseau Entreprendre Nord depuis 2011 compte continuer son développement en apportant toujours plus de produits et de conseils à ses clients. Grâce à l’élargissement de sa gamme de produits, l’entreprise a réussi à augmenter son activité de plus de 30% durant la saison 2013 alors que le marché du jardin a beaucoup souffert à cause de la météo et de la conjoncture.

« Nous comptons multiplier notre chiffre d’affaire par 4 d’ici à 2016 et allons y arriver en capitalisant sur ce que nous savons bien faire : apporter du conseil à nos clients, livrer de plus en plus de produits dans de bonnes conditions et dans des délais de plus en plus courts » explique Christian Dubois.

Laisser une réponse