Le magasine qui développe du business dans le nord-pas-de-calais

Ixsane: L’’innovation au service de l’’environnement

Créée fin 2008, Ixsane est une société d’études et d’ingénieurs conseils dans le domaine de l’Ingénierie urbaine et environnementale.

Labellisée jeune entreprise innovante, elle est l’’unique société du Nord-Pas-de-Calais à conjuguer ingénierie et R&D dans son secteur.

Ixsane joue le rôle d’’interface entre la recherche institutionnelle et la société civile grâce au transfert de technologies. Elle mène des études d’’ingénierie de haut niveau et parallèlement monte des projets collaboratifs avec des entreprises et d’’autres unités de recherche. Son champ d’’action se situe dans trois grands domaines : eau et environnement, développement durable et énergies, gestion des sites et sols pollués.

Dans le cadre du salon Environord, Ixsane présentera en avant-première les résultats de deux projets innovants de dimension nationale :

Projet SEDIVALOR : Ixsane est le maître d’’ouvrage mandataire du projet Sedivalor, 1er projet national pour la société, présenté sur Environord 2010. Ce projet va mobiliser 440 000 € sur un an pour une étude de faisabilité d’’une filière de traitement et de valorisation de sédiments fluviaux pollués. Les trois process à tester, choisis par le comité de pilotage de SEDIVALOR sont : l’’hydrocyclonage, la phosphatation et la calcination. Le Comité Scientifique assurera l’’évaluation des résultats du projet. Sur Environord 2011, Ixsane dévoilera les premiers résultats du traitement réalisé sur un site pilote à Douai. L’’inauguration de l’’Unité Pilote de phosphatation des sédiments fluviaux pollués aura lieu le 15 juin 2011 à 16h à la STEP de Douai.

Projet SERVEAU : sur le salon, Ixsane présentera également son dernier projet de recherche : SERVEAU (Simulation, Evaluation, Réduction de la Vulnérabilité Energétique des Aménagements Urbains). Labellisé en 2010 par le pôle de compétitivité Advancity et lauréat FUI 11, il réunit des partenaires tels que la Ville de Paris et l’’Ecole d’’ingénieurs de la Ville de Paris. Établi sur trois ans et financé à hauteur de 3,6 millions d’’euros, l’’objectif est la création d’’un outil d’’aide à la décision capable d’’évaluer le bilan énergétique global d’’un projet d’’aménagement, pour l’’ensemble de son cycle de vie (construction, fonctionnement, entretien, fin de vie). Cet outil d’’aide à la décision permettra de fournir rapidement un projet optimisé au regard de son bilan énergétique. Des tests seront réalisés sur des sites de type éco-quartiers et ZAC avant de généraliser son usage.

Ixsane compte aujourd’hui 9 salariés répartis dans ces deux agences de Villeneuve d’’Ascq et Paris, pour un CA prévisionnel 2010 de 860 000 euros et 1,7 millions d’’euros en 2011.

Laisser une réponse