Le magasine qui développe du business dans le nord-pas-de-calais

Renault passe à l’’énergie solaire

renaultCette semaine, Renault inaugure 400 000 m2 (l’’équivalent de 60 terrains de football) de panneaux photovoltaïques, soit le plus grand dispositif mondial dans le secteur automobile. Ces panneaux sont répartis sur six sites couverts (certifiés ISO 14 001) à Douai, Maubeuge, Flins, Batilly, Sandouville et à Cléon (Centres de Livraison et d’’Expédition et Parkings du personnel). L’’ensemble de cette surface installée de panneaux photovoltaïques équivaut à une puissance totale de 59 MW, ce qui permet une production d’’électricité de 52 600 MWh par an, soit l’’équivalent de la consommation annuelle d’’électricité d’’une ville de 15 000 habitants.

Le dispositif photovoltaïque de Renault est une vitrine du savoir-faire du Groupe dans le domaine des énergies renouvelables. Cette initiative représente également une solution innovante pour protéger les véhicules neufs avant leur distribution vers le réseau commercial, en limitant les risques de dégradations en cas d’’intempéries Le panneau photovoltaïque est en effet prévu pour résister aux chocs, notamment ceux causés par la grêle.

Ce projet photovoltaïque est le fruit d’’un travail conjoint de Renault, initiateur et pilote de l’’ensemble du projet, dans sa qualité de bailleur, et ses partenaires Gestamp Solar et Coruscant (pour le seul site de Cléon) en leur qualité de maîtres d’’ouvrage exploitants. Le dispositif est également en cours de développement à l’’international.

Laisser une réponse