Le magasine qui développe du business dans le nord-pas-de-calais

Délocaliser votre entreprise

L’’immobilier est pour les PME le second poste de dépenses après la masse salariale. C’’est donc un outil stratégique en termes de performances économiques et de développement de l’’activité. Spécialiste

Benoît Tirot et Bertrand Mériaux, Directeur Général et Directeur du département locaux d’’activités, entrepôts et logistique d’’Arthur Loyd, évoquent cette question cruciale du déménagement de l’’entreprise.

Un besoin de rationalisation

Gagner en opérationnalité et fonctionnalité est la première raison qui pousse les PME à délocaliser leurs locaux. Le déménagement répond dans ce cas à un besoin de rationalisation de l’’entreprise pour différentes raisons :

– Les bureaux sont trop exigus pour accueillir l’’ensemble du personnel dans de bonnes dispositions.

– Les entrepôts ou locaux d’’activité sont trop petits pour répondre efficacement aux attentes des clients et satisfaire la croissance de l’’entreprise.

– Volonté de réunir l’’ensemble des équipes dans un immeuble commun, notamment en cas de fusion ou d’’acquisition d’’une nouvelle entité.

– Nécessité de faire des économies par la réduction des surfaces de travail, notamment lors des périodes de crise économique.

Gagner en compétitivité et attractivité

Dans un souci de compétitivité et d’’attractivité, l’’entreprise peut utiliser l’’immobilier comme un outil marketing au service de la performance économique. Les locaux sont le reflet de l’’image de l’’entreprise et doivent donc être en adéquation avec celle-ci. Pour répondre à ce besoin, côté marketing et de communication, l’’entreprise peut être amenée à s’’implanter dans de nouveaux locaux ou à repenser son bâtiment.
Citons deux exemples régionaux récents, le Conseil Régional et son bâtiment en verre qui a vocation à redynamiser l’’image de l’’institution, et le nouveau siège au design moderne du groupe Happychic à Roubaix.

Une nécessaire mise aux normes

Déménager votre entreprise peut être une réponse à la nécessaire mise aux normes des bâtiments. En effet, entre les réglementations existantes et les nouvelles mesures, les normes sont toujours plus nombreuses. Elles concernent :

– L’’accès aux personnes à mobilité réduite, qui doivent pouvoir se déplacer dans l’’ensemble des locaux.

– La réglementation en matière de santé et sécurité au travail.

– Les normes ICPE relatives à la protection de l’’environnement.

– Les nouvelles réglementations HQE* et BBC*.

Face à ces contraintes administratives, il est souvent plus facile et moins coûteux pour l’’entreprise de déménager plutôt que de mettre aux normes ses bureaux, entrepôts ou locaux d’’activité.

Un réaménagement urbain

La dynamique de mouvement d’’une société peut être liée à une politique de réaménagement urbain votée par les élus locaux pour redynamiser une ville. Dans ce cadre, les dirigeants et responsables d’’entreprise répondront favorablement aux attentes des politiques s’’ils apportent les réponses à leurs besoins.

Les créations d’’Eurasanté à Loos et Euratechnologies à Lille sont ainsi les résultats de la mise à disposition par les pouvoirs publics des moyens nécessaires au développement des entreprises implantées dans ces parcs d’’activité.
C’’est également, sous l’’impulsion des politiques locaux, que le groupe Oxylane a choisi d’’implanter les sièges de ses différentes marques propres au cœur de zones urbaines sensibles de la métropole lilloise.

Enfin, du point de vue d’’un dirigeant de PME, l’’immobilier peut être un élément de constitution d’’un patrimoine.

Témoignage de Dany Fosse, PDG de Manganelli, société spécialisée dans les techniques de la création et de la diffusion des images et des sons :

* Haute Qualité Environnementale – BBC

Laisser une réponse