Le magasine qui développe du business dans le nord-pas-de-calais

Recrutement et Réseaux sociaux : un sondage OpenMind – Irrésistible News

Ce sondage réalisé auprès d’un échantillon de 100 personnes a pour objectif de mesurer l’utilisation et l’utilité des réseaux sociaux chez les personnes à la recherche d’un emploi.

Objectifs
Mesurer l’utilisation et l’utilité des réseaux sociaux chez les personnes à la recherche de façon active ou non d’un emploi

Méthodologie
Etude on-line de 1000 personnes de 18 à 60 ans en recherche active ou passive d’un emploi et représentative de la population française en termes de sexe, âge et niveau de formation.

Profil de l’échantillon
52 % Hommes
48 % Femmes

15 % 18 à 24 ans
23 % 25 à 34 ans
35 % 35 à 49 ans
27 % 50 à 60 ans

16 % CSP+
17 % CSPMoyen
49 % CSP-
9 % Etudiants
9 % Inactifs en recherche d’emploi

Parmi les CSP, les domaines exercés sont :
42 % Administration/Gestion
25 % Commercial
10 % Ingénierie
9 % Communication/marketing
7 % Direction
7 % Informatique

Les niveaux d’études

11 % Bac+5
20 % Bac+3/4
24 % Bac+2
23% Bac
22 % BEP/Bac

Moyens/supports utilisés pour rechercher un emploi
(3 moyens utilisés en moyenne)

72 % Sites d’emploi
67 % Candidatures spontanées
62 % Pôle Emploi
41 % Réseau personnel
35 % Presse
19 % Cabinets de recrutement
16 % Réseaux sociaux

Conclusion
Près d’1 français sur 5 utilisent les réseaux sociaux pour rechercher un emploi

Les sites pour l’emploi et les candidatures spontanées sont encore aujourd’hui les principaux moyens de recherche d’emploi

En détails

Sites d’emploi
82% des -35 ans vs. 65% des + de 35 ans
83% des étudiants et inactifs en recherche d’emploi vs. 69% des actifs

Candidatures spontanées
71% de femmes vs. 64% des hommes
80% des inactifs en recherche d’emploi vs. 65% des actifs

Réseaux sociaux : Un usage encore restreint des réseaux sociaux
23% des -25 ans vs. 15% des + de 25 ans
27% des étudiants vs. 15% des actifs
23% des CSP+ vs. 12% CSP –
35% travaillant en informatique vs. 15% autres domaines
28% des bac+4/5 vs. 12% autres niveaux de formations
Utilisant davantage les sites d’emploi, leurs contacts personnels et les cabinets de recrutement pour trouver un emploi

Utilisation et utilité des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi
(N = 161 utilisateurs des réseaux sociaux dans le cadre d’une recherche d’emploi)
Facebook, acteur majeur des réseaux sociaux en France est le plus utilisé mais néanmoins pas le plus efficace dans le cadre d’une recherche d’emploi. Ce sont les sites Viadéo et LinkedIn, au premier rang dans la mise en relation professionnelle sur le web. On note l’émergence de sites plus spécialisés (6nergie, Xing et Ziki).

Type de contacts et concrétisation

« Avez-vous été contacté professionnellement sur les réseaux sociaux que vous utilisez dans le cadre de votre recherche d’emploi ? Quel était l’objectif principal de ce ou ces contacts ? »
(N = 77 utilisateurs de réseaux sociaux en recherche active d’emploi)
43 % Proposition directe ou non d’un emploi
23 % Mise en relation
12 % Contact commercial
22 % Aucun contact

Sur les contacts
24% ont été embauchés directement ou indirectement à la suite de ce contact

fichier associé

 

Laisser une réponse