Le magasine qui développe du business dans le nord-pas-de-calais

SmartAngels booste le modèle du crowdfunding

 

smartangelsLors de son événement au Palais Brongniart hier soir, « Crowdfunding : disruption numérique et financement », la plateforme de référence SmartAngels a lancé le statut de « membre Premium ». Cette nouvelle offre destinée aux investisseurs qualifiés et professionnels, habitués à détecter et accompagner les pépites plus tôt dans leur développement, renforce la notion de confiance auprès des investisseurs particuliers. L’écosystème du financement complet, investisseurs particuliers, Business Angels et fonds d’investissement, est désormais présent sur la plateforme afin de co-investir ensemble et ainsi permettre un meilleur accompagnement des start-ups à fort potentiel

SmartAngels va plus loin et professionnalise le crowdfunding

En tant que plateforme de référence, SmartAngels se doit de placer la confiance au cœur de son modèle, sélectionnant avec rigueur les start-ups et PME de croissance présentées à ses investisseurs. En l’espace de deux ans, la plateforme a ainsi financé 14 pépites entrepreneuriales, examiné plus de 800 projets et collecté plus de 6 millions d’euros investis. C’est avec des projets de qualité, dans des domaines innovants et variés, une expertise appuyée et une transparence à tous niveaux que SmartAngels a su s’imposer comme la référence du secteur. Une position de leader aujourd’hui renforcée par l’arrivée sur la plateforme d’investisseurs professionnels.

« Les plateformes revisitent la notion de confiance, qui est renforcée par le fait de fonctionner en réseau. Pour fonctionner efficacement, ce réseau doit aujourd’hui être mis au profit de tous les investisseurs particuliers. Il créera un effet d’entraînement ainsi qu’une accélération de la courbe d’apprentissage entre investisseurs qualifiés et investisseurs particuliers. C’est ce que permet SmartAngels » explique Olivier Mathiot, co-président de France Digitale et CEO de PriceMinister.

« L’investissement d’Idinvest au capital de SmartAngels est stratégique en termes de partenariat. Il existe tout un écosystème autour de la plateforme, Business Angels, fonds d’investissement, investisseurs institutionnels, etc. qui garantissent la qualité des entreprises sélectionnées et le professionnalisme de l’exécution » ajoute Benoist Grossmann, Managing Partner chez Idinvest.

SmartAngels lance le « statut Premium » : un financement encore plus participatif

Le crowdfunding, qui s’est historiquement construit autour de la notion de « foule », est en train de connaître une évolution avec l’arrivée des investisseurs institutionnels et professionnels aux cotés des particuliers. En tant que plateforme pionnière de l’equity-crowdfunding, SmartAngels a naturellement voulu encourager ce mouvement. Depuis sa création, SmartAngels a toujours eu comme vocation de rassembler l’ensemble de l’écosystème du financement : le statut de membre Premium, en version beta, est testé depuis la rentrée auprès d’une communauté restreinte de membres et sera officiellement lancé dans quelques semaines.

« Aujourd’hui, les fonds et Business Angels de la place parisienne étudient et investissent souvent ensemble sur des dossiers communs. Nous pensons que l’avenir de notre métier, c’est justement de donner l’accès à ces deals de qualité à un socle plus large d’investisseurs. Désormais, le crowdfunding le permet » assure Xavier Lazarus, Partner chez Elaia Partners.

« Le crowdfunding va certainement rediriger une partie de l’épargne vers ces projets en demande de capitaux. Aujourd’hui, l’offre de capitaux représente 450 milliards de dollars investis par an dans le monde et de plus en plus de personnes investissent en direct. Cela fait partie des évolutions que nous, les fonds d’investissement, devons anticiper » dixit Rodolphe Menegaux, Partner chez XAnge.

« Ce statut de membre Premium a été créé après de nombreux échanges avec les Business Angels et fonds. Il répond à leurs attentes et à l’évolution du secteur que l’on constate depuis plusieurs mois, avec la digitalisation de la chaîne de financement. Ces évolutions sont également en phase avec les attentes et usages des investisseurs particuliers et des entrepreneurs. L’expertise de ces nouveaux acteurs sur SmartAngels renforce la confiance de tous les investisseurs et améliore l’accompagnement des start-ups » conclut Benoit Bazzocchi, fondateur de SmartAngels.

Laisser une réponse