Le magasine qui développe du business dans le nord-pas-de-calais

1 million d’’euros pour Compagnons des Saisons

compagnons saisonsCréée en 1961 à Hellemmes, la graineterie familiale est reprise en 1988 par Hubert Capon, fils des fondateurs, qui développe une jardinerie et s’’associe en 2000 à Jean-Pierre Richard, expert-comptable. Les deux dirigeants créent en 2003 un concept novateur à Wambrechies, associant une jardinerie de 6 000 m2 de surface de vente, un parc floral et un restaurant.

Un concept unique

Le groupe comprend aujourd’hui 3 jardineries à Hellemmes, Wambrechies et Valenciennes (Petite-Forêt) et une centrale d’’achat regroupant 17 jardineries indépendantes affiliées. Pour se démarquer de la concurrence belge positionnée sur le hard discount, Compagnons des Saisons propose des produits et végétaux diversifiés et de qualité, mis en valeur dans le point de vente et, pour certains, mis en situation dans le parc floral à travers des espaces thématiques. Le parc, libre d’’accès, devient un lieu d’’inspiration pour le visiteur mais aussi de loisir et de pédagogie avec des ateliers d’’éveil et de formation gratuits pour enfants et adultes. Le restaurant, intégré dans la jardinerie, conforte la convivialité du lieu et contribue au succès du concept.

Une expertise reconnue

Compagnons des Saisons propose une offre diversifiée de services et une large gamme de produits personnalisables et tendance. La centrale d’’achat approvisionne chaque semaine les magasins en végétaux et fleurs pour offrir une gamme sans cesse renouvelée. Les conseillers de vente, professionnels et disponibles, sont à l’’écoute permanente et attentive de la clientèle. « Nous proposons à nos clients une offre complète de services, y compris la réalisation de plans de jardins personnalisés », déclare Jean-Pierre Richard.

Une implantation à Villeneuve-d’’Ascq

Le site d’’Hellemmes, enclavé dans la ville et difficile d’’accès, ne permettait pas d’’agrandir le magasin et d’’implanter le concept. Forts du succès de Wambrechies, les dirigeants ont décidé de transférer la jardinerie d’’Hellemmes à Villeneuve-d’’Ascq, sur le site d’’O’’Tera (ex-ferme du SART) qui dispose d’’une visibilité exceptionnelle. L’’ouverture du complexe est prévue au printemps 2015. 35 embauches sont prévues dont la moitié sont des jeunes en contrat d’’alternance, apprentissage et contrat de professionnalisation, qui ont intégré le groupe en septembre 2014.

« Nous faisons un effort important concernant l’’embauche des jeunes », commente Jean-Pierre Richard. « Nous préférons former des jeunes et pérenniser leur emploi : 4 jeunes issus de l’’apprentissage ont été embauchés en septembre 2014 ». Comme à Wambrechies, le futur complexe de l’’enseigne proposera une jardinerie de 9 000 m2, un jardin d’’exposition et un restaurant, et aura pour vocation de créer du lien social et de s’’inscrire dans l’’offre touristique de la ville de Villeneuve-d’’Ascq.

Laisser une réponse