Le magasine qui développe du business dans le nord-pas-de-calais

5e Forum International de la Cybersécurité

Organisé par la Région Nord-Pas-de-Calais, la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale et la Compagnie Européenne d’’Intelligence Stratégique (Partenaire de la Gendarmerie Nationale), le FIC 2013 abordera la cybersécurité sous un angle stratégique en mettant l’’accent sur les enjeux géopolitiques, sociologiques, juridiques, managériaux, technologiques liés à la sécurité et à la confiance dans le cyberespace tout en tenant compte des aspects opérationnels.

Si le Nord-Pas-de-Calais est le berceau du FIC et celui de son développement depuis 2007, les enjeux liés à la protection des entreprises, des services publics, des citoyens ont toujours été au cœur des préoccupations des décideurs régionaux. Depuis 2005, la région s’’est en effet dotée d’’un Schéma Régional d’’Intelligence Economique visant à renforcer la protection et la maîtrise de l’’information stratégique, essentielle au développement de l’’économie régionale. Elle a également pris l’’initiative, en lien avec Lille Métropole Communauté Urbaine, de créer un pôle d’’excellence régional « Ubiquitaire » au sein d’’EuraTechnologies. Ce pôle, qui a pour enjeu majeur de préfigurer les innovations structurantes et de fédérer les acteurs portant des projets sur une stratégie commune, comporte une dimension « Sécurité ».

Le Forum International Cybersécurité 2013 aura l’’honneur et le plaisir d’’accueillir Manuel Valls, Ministre de l’’Intérieur, pour la cérémonie officielle, le lundi 28 janvier 2013. L’’allocution du Ministre sera suivie de la première séance plénière consacrée au continuum défense-sécurité dans le cyberespace, avec notamment l’’intervention de Patrick Pailloux, directeur général de l’’ANSSI.

Laisser une réponse