Le magasine qui développe du business dans le nord-pas-de-calais

Pour un entreprenariat plus responsable

jeunes dirigeantsLe CJD a créé en 2002 le concept de Performance Globale pour des entreprises responsables. Véritable programme d’accompagnement, la démarche réunit plus de 2000 entreprises engagées et qui intègrent la RSE dans leur stratégie d’entreprise. Depuis le Grenelle de l’environnement en 2007, le CJD défend l’idée d’un label, permettant aux entreprises engagées en RSE d’être reconnues comme telles par toutes leurs parties prenantes, et d’en faire un avantage concurrentiel différenciant. Le Label LUCIE délivré en partenariat avec AFNOR Certification et VIGEO, organismes experts et leaders historiques en la matière, est aujourd’hui le label RSE de référence permettant de répondre à cet objectif.

Forts de cette vision commune, le CJD et LUCIE ont signé en juin 2012 un partenariat, dont la première étape est le lancement de cette opération de labellisation LUCIE auprès d’entreprises membres du CJD. « Cette promotion pilote constituée de Jeunes Dirigeants du CJD s’inscrit dans la continuité de nos travaux sur la Performance Globale et dans la logique « expérimentation-pionnier » de notre mouvement. Le rôle du CJD est d’accompagner les dirigeants afin qu’ils développent des stratégies durables avec comme maîtres-mots : bien-être, innovation, agilité, nouveaux modèles économiques. C’est donc avec enthousiasme et attention que je suivrai l’évolution de cette première promotion LUCIE- CJD » dixit Christophe Praud, Président du CJD.

Les entreprises membres de la promotion-pilote Performance Globale – LUCI, parmi lesquelles la société Cleaning, basée à Loos, bénéficieront d’une formation de deux jours à l’ISO 26000 (norme internationale en RSE), d’une auto-évaluation et d’un accompagnement personnalisé puis d’une évaluation de leur démarche par un tiers externe (AFNOR certification ou VIGEO). Cette initiative va donc leur permettre de poursuivre leur démarche de Performance Globale, de mesurer leurs actions et de leur donner les moyens d’atteindre un niveau élevé de maturité, mais aussi d’anticiper les évolutions règlementaires en termes de RSE.

Laisser une réponse