Le magasine qui développe du business dans le nord-pas-de-calais

Le covoiturage en France : de nombreux sites vous permettent de partager vos trajets

Découvrez les avantages du covoirurageLes salles de sports connaissent un grand succès (voir cet article). Mais ce n’est pas le seul phénomène en vogue. Nous vous proposons de découvrir le covoiturage. Cette nouvelle méthode de transport est relativement récente en France et l’explosion d’internet et des smartphones n’est en rien étranger à l’essor du covoiturage grâce à la facilité de communication entre conducteurs et voyageurs.

Tout d’abord, soulignons que l’impact écologique du covoiturage est bénéfique car il limite le nombre de véhicules circulant chaque jour sur les routes françaises et donc les émissions de CO² s’en retrouvent réduites. Ensuite d’un point de vue économique, conducteurs et covoiturés sont largement gagnants en utilisant cette méthode de déplacement puisque son principe est simple : le conducteur partage les frais (essence, autoroute, usure du véhicule) avec les personnes qu’il transporte lors de ces trajets.

Découvrez les principaux sites internet de covoiturage en France

De nombreux sites internet ont vu le jour pour vous proposer de gagner de l’argent. Surfant sur cette vague, le covoiturage avant destiné aux personnes d’un même cercle (collègues de travail, amis, etc…), tend à se vulgariser pour que le plus grand nombre puisse en profiter.

En effet, vous pouvez trouver de nombreuses plateformes vous permettant de proposer vos trajets à des personnes cherchant à effectuer le même trajet que vous. Le covoiturage est intéressant pour les 2 parties puisque le conducteur fixe le prix qui lui semble raisonnable pour couvrir ses frais (voire un peu plus pour le service rendu), ce qui revient généralement beaucoup moins chère que les autres moyens de transport (train ou encore car).

Voici les principaux sites sur lesquels vous pourrez proposer du covoiturage :

  • Blablacar : Certainement le site de covoiturage le plus utilisé, vous trouverez sur Blablacar un très grand nombre d’utilisateurs. Chaque conducteur possède un profil sur lequel les covoiturés peuvent laisser leur commentaire pour noter le trajet. Sur ce site, vous devez payer le trajet avant d’obtenir le n° de téléphone du conducteur puis Blablacar le rémunère. Une commission est prise au passage.
  • IdVroom : Cette plateforme de covoiturage a été lancée en 2014 par la SNCF. Le principe y est le même que sur Blablacar, vous proposez votre trajet puis les utilisateurs payent IdVroom qui vous reverse la somme.
  • Covoiturage-libre : A la différence des 2 précédentes plateformes présentées ci-dessus, Covoiturage-libre est entièrement gratuit. Les passagers que vous conduisez vous payent directement le trajet. Dans la mesure où aucun engagement n’est pris, méfiez vous des annulations non prévenues.
  • LaRoueVerte : Ce site à la base destiné aux professionnels (trajets pour se rendre au travail) se démocratise et propose de plus en plus de trajets ponctuels. LaRoueVerte est également totalement gratuit, les conducteurs se font payer le trajet directement par les passagers.

Vous avez un large choix pour proposer vos covoiturages. Mais sachez que sur les plateformes payantes (comme Blablacar par exemple), les frais sont à la charge des passagers et non des conducteurs.

Laisser une réponse